Expertises vibratoires
Expertises et diagnostics
Via notre système d’acquisition 32 voies synchrones nous sommes en capacité de proposer des procédures d’acquisitions complexes et d’adresser des surveillances temporaires pour les phénomènes fugitifs
Domaine d’applications et défauts détectés:
- Paliers: Défauts de roulements, défaut de lubrification, délignement, orbites d’arbre dans les paliers lisses…
- Réducteurs et multiplicateurs : détérioration des dentures, excentricité, désalignement,….
- Transmission: défauts de courroies, défaut de cardan, défaut d’accouplement…
- Ventilateur, pompe, turbines: déséquilibre, cavitation, effet de torche,….
- Moteurs électriques et alternateurs: défaut de phase, déséquilibre, défaut d’isolation, déformation du stator et du rotor, défaut des barres de rotor,….
Déformées Opérationnelles (ODS) et Modes Propres
Après maillage de l’ensemble à étudier et choix d’un point de référence. Cette opération se déroule en deux étapes:
- En marche, les forces d’excitation sont internes à la machine. On mesure suivant trois axes le mouvement relatif de chaque nœud du maillage par rapport à un point fixe de référence. Un logiciel d’analyse de déformées calcule automatiquement les transferts vibratoires de chaque nœud par rapport au point de référence et permet de tracer pour chaque fréquence excitatrice la déformée opérationnelle de la machine et des structures qui lui sont liées (châssis support, tuyauterie…).
- À l’arrêt, chaque nœud du maillage est excité à l’aide d’un marteau de chocs (marteau instrumenté d’un capteur de force) et le point de référence est équipé d’un capteur dans les trois plans. Un logiciel calcule pour chaque point du maillage le transfert force/vibration et extrait automatiquement les différentes fréquences de résonance à partir d’un test automatique de cohérence et de rotation de phase, permettant de tracer la déformée modale associée à chaque fréquence propre identifiée.
L’analyse de ces deux déformées (en marche et à l’arrêt) apporte des éléments essentiels pour la formulation d’un diagnostic, et permet de savoir comment se déforme ou se déplace la machine et la structure qui lui est associée et de déterminer si l’origine d’un niveau vibratoire élevé à une fréquence donnée est due à l’existence d’un défaut intrinsèque au fonctionnement de la machine ou à l’excitation d’une fréquence propre d’un mode de suspension ou de déformation de cette dernière. De plus, la connaissance de la déformée modale du mode excité ou de la fréquence de suspension excitée (pompage, tangage, roulis…) permet le plus souvent de déterminer de manière intuitive les modifications de structure ou de suspension à apporter pour résoudre le problème.
Analyses des Régimes Transitoires
Avec ce type d’analyse il devient possible d’appréhender et de diagnostiquer finement le comportement vibratoire d’une machine lors des phases transitoires de fonctionnements.